Hero Image
Homechevron_rightDestinationschevron_rightSao Paolo

La folie des grandeurs à Sao Paolo

August 10, 2025

Après une belle journée à Ouro Preto, nous reprenons la route pour São Paulo, dernière étape brésilienne de notre périple. Le trajet dure 8h, avec un bus, deux taxis, et un avion. Quand nous posons enfin nos valises, nous sommes lessivés !

Autoroute à Sao Paolo

Mélanie n’avais aucune envie de découvrir São Paulo : décrite comme un monstre urbain, la première mégalopole du Brésil et l’une des plus grandes villes du monde, elle ne lui semblait pas faite pour des vacances d’été. Mais après avoir dit non à Brasilia, Salvador et l’Amazonie pour garder un itinéraire varié mais pas hyperactif, majoritairement en bus, il fallait bien faire un compromis. Nous y passerons donc quatre jours.

Jour 1

Du transport surtout, et un appartement très sécurisé

Une tour la nuitCouche de soleil sur Sao Paolo

Notre Airbnb est central, dans un immeuble sécurisé, avec un gardien un peu froid et des caméras partout : l’ambiance est high-tech et sérieuse, un rappel que la sécurité ici n’est pas un détail. Pour notre premier repas sur place, Hugo nous récupère un dîner libanais chez Sej : sandwich falafel et pâtisserie à la pistache à partager, simple et efficace. Le calme relatif de la terrasse nous permet de souffler après le long trajet et de nous préparer à découvrir la ville.

Jour 2

Centre historique et Free Walking Tour

Après 30 minutes de taxi depuis Vila Madalena jusqu’au centre, nous commençons par un petit café et un cinnamon roll chez Lugar Republica.

Praça da Républica

À 11h, nous retrouvons Martin pour une visite guidée du centre historique avec SP Free Walking Tour. Martin est passionné, pas particulièrement neutre, et c’est exactement ce qui rend sa visite captivante.

Des immeublesDes grands immeubles

Pendant trois heures, nous découvrons l’histoire de São Paulo, son architecture, ses quartiers, et l’évolution politique et sociale de la ville.

Après une petite pause dans un café à mi-parcours, la visite du centre historique continue. On est vraiment content d'être accompagné et en groupe, car les (très) nombreux SDF et la mendicité nous donnent un sentiment d'insécurité.

Une rue piétonne en contrebasQuartier des banques

Pourtant, nous sommes ravis de cette visite. En fin de parcours, nous donnons un pourboire pour notre guide. La visite est à prix libre, mais entre 50 et 75 R$ par personne semble être la norme. Prévoyez du cash, c'est plus simple !

Rue du quartier Liberdade

Après la visite, un rapide passage par le quartier japonais de Liberdade : presque tous les restaurants sont fermés à cette heure-ci et l’ambiance est plutôt calme. Nous rentrons donc à notre appartement pour souffler un peu.

Pizza chez Carlos

Pour le dîner, direction Carlos entre les quartiers de Pinheiros et Vila Madalena, proche de notre appartement. La pizza est délicieuse, plutôt chic, et très "italienne" comparée à celles qu'on avait mangé ailleurs. Une belle adresse !

Jour 3

Pinheiros et Vila Madalena

Rue de PinheirosRue de Pinheiros

Nous flânons dans le quartier de Pinheiros, agréable car moins dense et plus aéré que d'autres quartiers. Nous faisons un passage à la "Loja da Feira na Rosenbaum" pour chercher quelques souvenirs, et nous nous arretons pour un café gourmand chez Sensory Coffee : brigadeiro, cappuccino et matcha latte, sur une terasse intérieure calme et charmante.

Comme c'est une ville immense, on retrouve à São Paulo une belle scène "foodies", et nous retrouvons le plaisir de découvrir de bonnes adresses pour manger !

Musée Casa Brasilieiro

Ensuite, direction A Casa do Objeto Brasileiro pour dénicher quelques objets artisanaux à ramener. Le musée à l'air vraiment sympa, mais hélas il est fermé pour l'installation d’une nouvelle expo, on se console donc avec la boutique restée ouverte.

Street artStreet art

Nous poursuivons la visite en marchant vers le Beco do Batman. C’est sympathique, coloré, ça vaut le coup d'oeil mais c'est vite vu - peut-être plus intéressant avec un guide ?

Beco do Batman

En fait c'est une ambiance roots un peu surjoué auxquel on n'est pas très sensible, et on est un peu surpris que toutes les infos touristiques qu'on a cherché mentionnait ça comme un incontournable des visites à faire à Sao Paolo.

BurgerHot dog

Pour le déjeuner, nous testons Z Deli : au menu BBQ burger et Deli hot dog, tous deux excellents. Installés au bar, nous observons les plats être préparés sous nos yeux, un vrai plaisir pour les papilles et les yeux.

Ensuite, retour tranquille à l’Airbnb pour récupérer, faire des lessives, préparer notre dernier jour de visite mais aussi souffler un peu.

Jour 4

Parc Ibirapuera, Avenida Oscar Freire et Paulista

Arbres entrelacés

Aujourd’hui, nous visitons le parc Ibirapuera. Le trajet en Uber est long à cause du trafic, mais le parc est très agréable pour une balade.

Architecture de Niemeyer dans le parcArchitecture de Niemeyer dans le parc

Architecture de Niemeyer dans le parc

Une fois de plus, on est ravi de découvrir cet immense jardin pensé par Burle Marx, avec l'architecture d'Oscar Niemeyer aussi très présente ! Prévoyez quelques heures pour le visiter, ou plus pour aller voir les différents musées présents sur place.

Avenue Oscar Freire

Ensuite, nous filons sur l’Avenida Oscar Freire, un peu déçus par le côté « Champs-Élysées » annoncé par le Lonely Planet. Quelques achats de souvenirs quand même, chez l'Occitane au Brésil : une déclinaison brésilienne de la marque française avec des produits locaux (coco, cactus,...).

Pour le déjeuner, Frevos nous offre un repas simple mais efficace : ciabatta salami pour Hugo et beirut pour moi.

Parc TrianonRoute sous le parc Trianon

Enfin, direction l’Avenida Paulista. Sur le chemin un petit détour par la micro-fôret urbaine du parc du Trianon vaut vraiment le coup d'oeil !

Avenue PaulistaMusée MASP

Sur l'avenue Paulista, on arrive au summum du côté tentaculaire de la ville : le trafic, les immeubles immenses, sont un choc. On avait prévu de visiter le MASP, un des musées les plus célèbres d'amérique latine, mais l'exposition "Monet" nous a découragé de faire la queue car on en avait déjà récémment vue une en France.

Jungle de béton

Nous terminons la journée au centre commercial SESC qui permet d'accéder gratuitement à la terrasse en haut de la tour pour une vue panoramique sur la ville. Cette jungle de béton chaotique à perte de vue fascine certains, et suscite carrément des crises d'angoisses pour d'autres...

Cocktail dans une ambiance tamisée

Nous retournons ensuite à notre appartement, bien fatigué d'une journée riche de visite, avant un dernier repas au restaurant ... à côté de l'appartement. Le restaurant, découvert via le guide Michelin, propose une cuisine brésilienne revisité, avec des plats à partager. Prévoir un petit budget, mais c'est vraiment excellent !

Jour 5

Derniers moments et départ

Petit déjeuner rapide au Pain Quotidien. Nous bouclons les valises et prenons la route pour l’aéroport de GRU.

Mélanie reprend son vol pour la France via Zurich, et moi, je m’envole pour deux semaines mi-vacances, mi-télétravail à Buenos Aires.

São Paulo marque la fin de notre mois brésilien. Entre son énergie brutale et notre fatigue accumulée, la ville n'aura pas été l'étape la plus marquante du voyage. Pourtant, elle complète parfaitement le tableau : après les plages d'Ilha Grande, l'effervescence de Rio et le calme de Petropolis, voici le Brésil urbain, gigantesque et insaisissable. Une dernière leçon avant de rentrer.

Hublot de l'avion Swiss Airlines