Après quatre jours à Belo Horizonte, nous prenons la route pour Ouro Preto, petite pépite coloniale nichée dans les montagnes du Minas Gerais. Un trajet de 2h15 de bus nous emmene à la gare routière d'Ouro Preto à 11h30 pour profiter d'une journée sur place.
Une journée
Immersion historique dans le Minas colonial
À l’arrivée, on ne trouve pas de Uber. On entamme donc une marche sur les pavés des rues escarpés, les montées et descentes qui nous font pester contre nos valises, et pourtant nous sommes charmés : l’architecture coloniale colorée et les églises baroques qui ponctuent le centre nous plongent dans une autre époque. Il y a du monde, mais l’ambiance reste tranquille et chaleureuse.


Nous posons nos valises à la Pousada Clássica pour cette nuit, la plus chère de notre séjour mais ultra centrale et confortable. Enfin une vraie douche bien chaude après toutes ces journées sur les routes brésiliennes !
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au Café do Flôres. La cuisine est simple (pao de queijo twisté, sandwich généreux), et la vue depuis la terasse est magnifique. On profite même d'un concert en contrebas, programmé pour le festival de jazz qui a lieu dans la ville ce jour là.


L’après-midi, nous partons à la découverte du centre historique : Igreja do Pilar, Carmo, Saint François d’Assis et la Praça Tiradentes. Chaque coin de rue est une photo en puissance.


Les boutiques de souvenirs ou de pierres précieuses sont nombreuses, on repère un colier magnigifique mais à 600€, le coup de coeur n'est pas suffisant.
Pour se rafraîchir, nous faisons une pause chez Giuseppe Artisanale pour manger une glace, pas trop sucrée, avec un cornet cornet parfait : le plaisir simple qui fait du bien après tant de marche.
La journée se termine par un dîner chez Olga, le restaurant élégant d'un hôtel 4 étoiles, mais pas excessivement cher. Le service est adorable et notre serveur parle anglais, ce qui est très pratique. Les plats sont raffinés et délicieux, contrastant avec certains repas plus rustiques que nous avons eu au Brésil.


Sur le chemin du retour, on s'arrete pour profiter d'un chouette concert sur la place principale de la ville. Une belle manière de conclure cette visite express de la ville, avant notre départ du lendemain pour Sao Paolo.
Départ pour Sao Paolo via BH
Bus, Uber, Avion et Uber encore
Le trajet est long et un peu chaotique : 2h30 de bus jusqu’à la gare routière de Belo Horizonte, 1h de taxi pour l'aeroport, 1h30 d’avion avec une heure de retard et enfin 1h de taxi pour atteindre notre Airbnb.